Le WorldDAB a publié les derniers volumes de vente de récepteurs DAB/ DAB+, la couverture et le taux d’équipement dans les ménages et les voitures des principaux marchés en Europe et en Asie Pacifique. Il s’agit des chiffres à la fin du deuxième trimestre de 2018. Les ventes cumulées des récepteurs DAB/ DAB+ atteignent plus de 71 millions pour les marchés couverts, contre 58 millions au deuxième trimestre 2017.
En France, il s'agit de 1.734.000 récepteurs DAB+ vendus, contre 1.438.000 à la fin de 2017, soit presque 300.000 radios en six mois. Le Royaume-Uni compte 37.4 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne 11.8 millions et la Norvège 5.6 millions.
En France, 8% des personnes ont accès à un récepteur DAB+. En Norvège, ou la FM a été éteint fin 2017, 83% des ménages disposent d'un récepteur DAB+. Au Royaume-Uni, 64% des ménages disposent d'un poste DAB et l'écoute numérique a dépassé les 50% d'audience pendant trois trimestres successifs. En Suisse, 63% de l'audience de la radio se font par des plateformes numériques, 34% en DAB+.
L’installation de série du DAB+ dans les voitures neuves est en croissance. En Norvège, 98% des voitures neuves sont équipées en DAB+ en standard, 91% au Royaume-Uni et 85% en Suisse. En France, 20% des nouvelles voitures ont un récepteur DAB+ en première monte. Rappelons qu'en décembre, le DAB+ démarra à Lyon et à Strasbourg. Avec ce lancement, le seuil de 20% de couverture sera franchi. Ceci déclenchera l’obligation pour les constructeurs d’équiper les récepteurs d’une puce DAB+.