Depuis ce mardi 19 juin 2018, la radio numérique terrestre en DAB+ est disponible à Lille et dans les Hauts-de-France. Sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), plus de 50 radios ont participé au lancement du DAB+ dans la région.
Le lancement du DAB+ s'est déroulé au prestigieux Palais de la Bourse de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Lille. En présence de représentants des industries radiophonique, automobile et électronique grand public, du CSA et d’hommes politiques locaux, régionaux et nationaux, le 'bouton du lancement' a été appuyé pour symboliser la le démarrage du DAB+ dans les Hauts-de-France.
Accueilli par Yann Orpin (Président de la CCI Grand Lille), le lancement a été précédé par des interventions de François Decoster (Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture), Akim Oural (Adjoint au Maire de Lille, délégué à la Jeunesse et à l’Économie numérique), Nicolas Curien (Conseiller du CSA, Président du groupe de travail radio), Heike Raab (Secrétaire d’état plénipotentiaire de l'État de Rhénanie-Palatinat, pour l'Europe, les médias et le numérique), David Assouline (Vice-Président du Sénat et membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication) et Patrick Hannon (Président du WorldDAB).
Les radios n’ont pas été en reste, puisque leurs représentants ont rejoint les représentants institutionnels pour formaliser cet évènement qui s’inscrit dans un plan de déploiement national accéléré sous l’impulsion du CSA. Dans les prochains mois et début de l'année prochaine, le DAB+ démarrera à Lyon, Strasbourg, Nantes et Rouen. Pour Bordeaux et Toulouse, le CSA va sélectionner les radios qui pourront démarrer leurs programmes en 2019. Le Conseil prévoit également de lancer des appels aux candidatures pour 30 zones supplémentaires et pour 2 réseaux nationaux. Consultez le calendrier du DAB+ pour plus de détails.
Aujourd'hui, le DAB+ est donc présent dans le nord de la France, après Marseille, Nice et Paris en 2014. Bientôt, la radio du futur arrivera également à Valenciennes avec 9 radios. Et 13 radios complèteront la zone de Lens-Béthune-Douai-Arras. Les auditeurs dans les Hauts-de-France profiteront progressivement de 13 radios régionales et jusqu’à 26 radios locales en fonction de la localité. Vous pouvez trouver toutes les radios sur les pages des villes concernées. 17 radios sont totalement nouvelles sur les ondes des Hauts-de-France.