L'année 2018 a été importante pour Playloud, une radio locale lilloise qui a été lancé en 2016 sur le net. En juin 2018, Playloud est arrivée en DAB+ dans la métropole lilloise. En septembre, l'équipe de Playloud a mis en service les nouveaux locaux situés à Lys-lez-Lannoy (59), avec la construction de deux studios pour la mise en onde de la radio et la création des futurs projets. En octobre, Playloud a effectué les premiers tests pour la mutualisation des programmes locaux avec Euradio, la radio européenne diffusée depuis juin à Lille en DAB+.
Dès le début, Playloud a cru, "contre vents et marées" à la mutation numérique hertzienne et gratuite de la radio. En novembre 2018, plusieurs radios nationales ont annoncé leur intention d'arriver sur le DAB+. Une nouvelle rassurante pour les radios précurseurs qui ont défriché le terrain et qui n'ignoraient pas les dangers sur l'essor de la technologie si les grandes radios nationales n'arrivaient pas. En début décembre, le seuil de couverture du DAB+ a dépassé les 20% du territoire. En conséquence, tous les nouveaux récepteurs radio devront, en vertu de la loi, être compatibles avec le DAB+ au cours des 18 prochains mois. La décennie qui arrive sera celle de la radio numérique gratuite et anonyme.
Playloud et Euradio, deux radios qui "aiment l'Europe", ont une rédaction commune ce qui permet d'intensifier le contenu antenne. Pour Marie Pesce, étudiante journalisme à l'ESJ Paris/GrandLille : Elle travaille pour les deux nouvelles radios. Pour Playloud, elle s'attache à développer un contenu culturel, solidaire et social sur l'Eurozone, la Métropole Européenne de Lille (MEL)/Mouscron/Tournai/ Courtrai. Pour Euradio, elle développe des sujets locaux avec une mise en perspective européenne.
Il n'est pas difficile pour Marie de repartir les sujets. Le choix se fait assez facilement pour elle, car les lignes éditoriales sont différentes. Il arrive de diffuser le même sujet sur les deux radios mais avec un angle adapté car les cibles à atteindre ne sont pas les mêmes, la mise en onde non plus. Pour Playloud, les sujets sont sur des formats courts avec une tonalité urbaine et un angle "pratique au quotidien" alors que pour Euradio, les reportages sont plus longs avec l'objectif de confronter l'information avec ce qui se fait ailleurs en Europe.