Le WorldDAB a publié les derniers volumes de vente de récepteurs DAB/ DAB+, la couverture et le taux d’équipement dans les ménages et les voitures des principaux marchés en Europe et en Asie Pacifique. Il s’agit des chiffres à la fin du deuxième trimestre de 2019. Les ventes cumulées des récepteurs DAB/ DAB+ atteignent plus de 82 millions pour les marchés couverts, contre 71 millions au deuxième trimestre 2018.
En France, il s'agit de 2.369.000 récepteurs DAB+ vendus, contre 2.018.000 à la fin de 2018, soit plus de 350.000 DAB-radios en six mois. Le Royaume-Uni compte 41.2 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne 14.6 millions et la Norvège 6 millions.
En France, 13% des personnes ont accès à un récepteur DAB+. En Norvège, ou la FM a été éteint fin 2017, 88% des ménages disposent d'un récepteur DAB+ et l'écoute numérique est 93%. Au Royaume-Uni, 65% des ménages disposent d'un poste DAB et 65% de l'audience de la radio se font par des plateformes numériques, 40% en DAB/DAB+. En Suisse, 65% de l'audience de la radio se font par des plateformes numériques dont 35% en DAB+.
L’installation de série du DAB+ dans les voitures neuves est en croissance. En Norvège, 98% des voitures neuves sont équipées en DAB+ en standard, 93% au Royaume-Uni et 91% en Suisse. En France, 25% des nouvelles voitures ont un récepteur DAB+ en première monte contre 20% à la fin de 2018.
Aujourd’hui, 25% de la population française est couverte par le DAB+. Après Paris, Marseille et Nice en 2014, le DAB+ a démarré en 2018 dans les zones de Lille, Lyon et Strasbourg et cette année à Nantes et Rouen. Avec le lancement du DAB+ à Lyon et Strasbourg en décembre 2018, le seuil de 20% de couverture a été franchi. Ceci déclenchera, notamment cette semaine, l’obligation pour les constructeurs d’équiper les récepteurs d’une puce DAB+, à l’exception des autoradios. Dans six mois, cette obligation s’applique également pour les autoradios.