Depuis le 16 mars dernier, suite aux premières annonces de confinement en France liées à la lutte contre la propagation du coronavirus, euradio a réorganisé une large part de son antenne avec une équipe passée intégralement au télétravail.
La station mobilise son équipe de rédaction, mais aussi son réseau de correspondants présents partout en Europe et dans le monde pour raconter les histoires vécues aux quatre coins du continent européen et au-delà, en cette période si particulière de pandémie.
La situation sanitaire dans les différents pays d’Europe, le confinement vu depuis l’Italie, la Grèce, la Géorgie ou encore l’île de Man, les initiatives solidaires inventées par les citoyens européens, les fake news dont il faut se méfier. De nombreux témoignages provenant d’Europe et du monde entier sont diffusés chaque jour de 12h à 14h et de 17h à 19h et disponibles en podcasts sur le site d’euradio.
Ainsi la journaliste Eliška Kačerová nous apprend que les masques destinés à l’Italie et réputés « volés » en République Tchèque étaient en réalité détenus par des spéculateurs, tandis que Benjamin Ringuet, correspondant à Séoul, décrypte la situation en Corée du Sud qui tend à une légère accalmie, attribuée à l'utilisation d'une application de géolocalisation des personnes atteintes par le Covid-19.
Simon Marty, coordinateur des rédactions d’euradio, est aux commandes de ces programmes spéciaux auxquels contribuent les journalistes d’euradio à Lyon et Strasbourg, Loïc Masson et Flora Vidal, mais aussi les apprentis journalistes européens de l’Académie euradio.
Pour Laurence Aubron, directrice d’euradio, la mission de la première radio européenne en France est très claire. « Notre média est convaincu que nous avons besoin d’une Europe forte et solidaire dans ce moment de crise inédit. Or plutôt que d’afficher une unité européenne, certains dirigeants continuent de prôner le repli sur soi. Il est plus que jamais nécessaire de valoriser et de donner la parole aux citoyens qui partout en Europe se montrent inventifs et solidaires. Et il me paraît juste aujourd’hui de rappeler les mots de Jean Monnet peu après son retrait de la vie publique européenne : « J’ai toujours pensé que l’Europe se ferait dans les crises, et qu’elle serait la somme des solutions qu’on apporterait à ces crises. » »
euradio diffuse ses programmes en FM dans la région de Nantes. Elle est disponible en DAB+ à Lille, Lyon, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Rouen et Le Havre. Et le démarrage en radio numérique terrestre est prévu pour Bruxelles, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Orléans et Tours. Partout ailleurs en Europe et dans le monde, vous pouvez écouter euradio en sur le site d’euradio, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de podcasts.