Le DAB+ c’est la radio numérique qui passe par les ondes
Après Paris, Marseille, Nice, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace, Lyon, Mâcon, la Loire-Atlantique, La Roche-sur-Yon et la Seine-Maritime, le DAB+ couvre, dès le 5 novembre 2020 Toulouse et Montauban, et le lendemain 6 novembre Bordeaux et Arcachon.
À Toulouse comme à Bordeaux, 39 radios démarrent en DAB+. À Montauban et dans le bassin d’Arcachon, 13 radios apparaissent sur les ondes numériques.
Avec le lancement du DAB+ en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, 1,9 million d’habitants supplémentaires peuvent écouter de 13 à 39 radios numériques. Au total, 63 radios commencent à émettre dans l’une ou l’autre de ces régions.
Un choix de radios enrichi
Si certaines radios désormais diffusées sur le réseau numérique DAB+ disposaient déjà de fréquences FM, une majorité profite des lancements en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour enrichir leur offre. Certaines sont totalement nouvelles pour les habitants des agglomérations de Bordeaux et Toulouse, d’autres étaient déjà diffusées dans des départements limitrophes et le sont désormais plus largement. Enfin, 9 des radios sont exclusivement accessibles sur les ondes numériques en DAB+.
Le déploiement du DAB+ : une innovation au service des territoires et des citoyens
En couvrant les axes de communication routiers et autoroutiers le DAB+ relie les principaux bassins de vie. Il s’étend progressivement des villes françaises les plus grandes vers des plus petites et contribue au désenclavement numérique des territoires en assurant, à terme, une densification de la couverture numérique vers des zones peu denses.
Pour Nicolas Curien, président du groupe de travail radios et audio numérique : « Ce lancement est un événement régional d’importance, qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération du déploiement du DAB+ en France. Aujourd’hui le DAB+, successeur numérique de la FM, gagne le sud-ouest… et réciproquement ! ; C’est une nouvelle étape du plan de déploiement dit des « nœuds et des arcs », visant à desservir l’ossature du territoire et préalable nécessaire à une densification ultérieure de la couverture. »
Une opportunité pour les radios
Depuis le lancement du DAB+ en 2014, 564 autorisations d’émettre ont été délivrées par le CSA aux radios, qu’elles soient privées, publiques, pour un total de 246 radios différentes. En stimulant la diversité de l’offre radio, le DAB+ renforce les stations existantes et les encre dans l’univers numérique.
À l’international, ce mode de diffusion s’est déjà très largement imposé : la Suisse et l’Allemagne couvrent plus de 95 % de leur territoire en DAB+, les pays scandinaves en ont fait une priorité, en particulier la Norvège qui a cessé l’émission en FM au profit des ondes numériques en 2017. En France, 40% de la population sera couverte par le DAB+ d’ici 2023.
Les 63 radios présentes en diffusion DAB+ en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine
Toulouse: 39 radios
Montauban: 13 radios
Bordeaux: 39 radios
Arcachon: 13 radios
Le DAB+, qu’est-ce que c’est ?
La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting en anglais) c’est une offre de radio élargie, gratuite et illimitée. Elle permet une qualité de son inédite, garantit une diffusion plus stable et permet d’écouter certaines radios en mobilité sans se soucier des fréquences. A tous ces atouts, s’ajoute l’enrichissement des informations communiquées pendant l’écoute (comme le titre de la chanson qui passe ou l’infotrafic).
Le DAB+ fonctionne de pair avec le mode de diffusion FM. Il répond ainsi aux enjeux de saturation du réseau FM tout en apportant les bénéfices technologiques d’un service numérique. Pour bénéficier de l’écoute des radios diffusées en DAB+, il suffit d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le DAB+ dans notre vidéo ci-dessous.