La France est touchée par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Malgré des difficultés économiques et les mesures sanitaires qui bousculent leur organisation, les 130 radios des Indés Radios poursuivent leur mission de proximité et mettent tout en œuvre pour soutenir l’économie locale et maintenir le lien social au cœur des territoires.
Dans toutes les régions en France, les radios ouvrent leur antenne et leurs réseaux sociaux aux commerçants et restaurateurs de proximité. Elles informent les auditeurs de leurs initiatives pour contribuer à maintenir le commerce local et soutenir l’emploi. Les radios ont également adapté leurs grilles de programmes pour permettre aux auditeurs de mieux vivre cette période. Ci-dessous, vous trouvez les initiatives des radios pour soutenir l’économie locale.
Canal FM donne la parole au commerce local tous les jours dans « le click’n radio » à 10h15 et 11h15, des infos à retrouver aussi sur le site web de la radio pour découvrir les initiatives des commerçants : livraisons à domicile, click&collect, ventes sur les marchés ou dans les commerces autorisés à̀ rester ouverts. Canal FM diffuse en DAB+ à Lille et Valenciennes.
Delta FM, disponible en DAB+ à Lille, Calais et Dunkerque, soutient les commerçants et artisans à travers un dispositif éditorial qui donne la parole aux commerçants mais aussi à leurs clients. Pour cela, un formulaire est mis à disposition pour recenser les différents acteurs restants ouverts ou proposant des services de livraison et de click&collect. Les animateurs par la suite, les citent à l’antenne. De plus, chaque jour une minute est accordée à l’un de leurs clients sous forme d’interview. Delta FM propose aussi une offre commerciale spéciale solidarité à petits prix.
Metropolys offre toutes les demi-heures, entre 7h et 12h et de 16h à 19h, un temps de parole pour un commerce et une entreprise locale ayant mis en place un dispositif spécial pour maintenir une partie de leur activité. Elle propose aussi une offre commerciale spéciale solidarité commerces à petits prix et la radio abonde de 20% supplémentaires les campagnes locales qui n’ont pas été annulées. Metropolys diffuse en DAB+ à Lille, Lens, Béthune Douai et Arras.
Top Music, disponible en DAB+ à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, ouvre son antenne ainsi que ses réseaux sociaux aux initiatives locales des commerçants. Pour permettre une bonne remontée des informations, la radio a lancé une campagne avec un spot invitant ces commerçants à partager leurs initiatives.
Latina veut que les auditeurs gardent le moral et chaque jour, avec le #PositiveChallenge, elle invite les auditeurs à « rester positif » et à se filmer, dansant ou chantant, sur le hit « Positivo » de Charles V pour gagner de quoi continuer de danser à la mai- son, même confiné. Entre 12h et 14h, dans « La Pause Latina », les auditeurs peuvent partager en direct leurs meilleures recettes du confinement. Latina est disponible en DAB+ dans plusieurs villes.
Radio FG, disponible en DAB+ dans plusieurs villes, propose de son côté un soutien renforcé auprès des artistes et à toutes les scènes des musiques électroniques à travers sa nouvelle programmation. Deux rendez-vous sont au programme pour les artistes. Le premier, le “HappyHourDJ” du lundi au samedi à 19h où les plus grands DJ mixent en live dans les studios ou lieux d’exception avec une retransmission en live sur Facebook, Youtube et Twitch. Par la suite, il y a une interview en direct, pour présenter leur travail artistique. Le deuxième rendez-vous “FG Cloud Party”, propose des mixes exclusifs depuis les plus grandes villes et sont retransmis en vidéos chaque soir à partir de 23h.
Sur Swigg, la radio 100% rap français, Kevin Razy, présentateur du « Kevin Razy Morning » donne la parole aux auditeurs et aux artistes confinés. Le 6 novembre, l’acteur et rappeur Hatik était ainsi son invité, en duplex de son domicile. Swigg s’adapte aux rythmes de vie de ses auditeurs en proposant une webradio spéciale : « Kevin Razy Morning Swigg ». Cette der- nière permet d’écouter à tout moment de la journée, et en intégralité, l’émission diffusée en direct entre 6h et 10h. Swigg est disponible en DAB+ dans plusieurs villes.
Voltage, disponible en DAB+ à Paris, accompagne ses auditeurs du lever au coucher. Tous les jours, les journalistes répondent aux questions des auditeurs avec l’aide d’experts. Le programme d’initiative personnelle « Je Veux Aider » est diffusé dans une version adaptée au confinement. À travers l’opération « On est là », la radio propose aussi une offre commerciale spéciale solidarité commerces à petits prix. Des avantages également sur le moyen de paiement mais aussi une programmation plus flexible permettant par exemple de reporter sa campagne.
Pour Clazz Radio, le bien-être à la maison est au centre de leur préoccupations avec une programmation adaptée aux moments de télétravail et de repos. Clazz est disponible en DAB+ à Rouen, Le Havre, Nantes et Saint-Nazaire.
Évasion, disponible en DAB+ à Rouen, Le Havre et Paris, ouvre son antenne et accorde une rubrique diffusée toute la journée à tous les commerçants de proximité pro- posant de garder une activité en drive, livraison ou click&collect.
De 6h à 19h, Radio Cristal, disponible en DAB+ au Havre, donne la parole à tous ceux qui proposent de l’entraide. La radio partage également la vie des associations et l’accompagnement des collectivités pour améliorer le quotidien des auditeurs. Radio Cristal répond aux questions des auditeurs et offre des jeux de société pour rendre le confinement moins pénible.
Tendance Ouest a mis en place depuis le lundi 2 novembre, une chronique quotidienne s’intitulant “La bonne idée” qui a pour but de soutenir les initiatives locales innovantes des entrepreneurs locaux. Cette chronique a lieu du lundi au vendredi, de 9h20 à 12h20 et est disponible en direct en DAB+ à Rouen et au Havre, mais aussi sous forme de podcast.
Océane FM, disponible en DAB+ à Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon et Rouen, poursuit son rendez-vous avec l’emploi en donnant la parole aux entreprises de l’Ouest qui recrute.
Oxygène Radio diffuse des spots pour soutenir les commerces locaux, à raison de 18 passages par jour. De plus, chaque jour à 11h30 dans la « Tribu Oxygène », la parole est laissée à des commerçants et artisans de la région. Oxygène Radio diffuse en DAB+ à Nantes.
Sur Vibration, disponible en DAB+ à Nantes, de nouvelles séquences informatives ont pris place dans les grilles de la radio.
Pour aider les enfants qui ne peuvent pas fêter leur anniversaire en raison du confinement, chaque matin, ils sont mis à l’honneur à l’antenne juste avant leur départ pour l’école et fêtent en direct à la radio. Dès l’annonce du confinement, l’opération spéciale #TousÀLaMaison a été mise en place. Elle permet aux auditeurs de rénover, réaménager et décorer l’endroit où ils seront très nombreux à passer les prochaines semaines : leur maison.
À travers l’opération #Unpeudamour, Alouette propose de laisser des messages de soutien destinés aux commerçants locaux, dans un espace dédié sur leur site internet que les animateurs liront par la suite à l’antenne. Également, tous les matins entre 6h et 9h, la parole est laissée à l’antenne pour partager ses bons plans confinement ou pour exprimer sa solidarité. Alouette met aussi en avant la scène française : chaque jour, les auditeurs peuvent découvrir un nouveau talent de la scène musicale française, à écouter aussi sur la radio digitale « Alouette Nouveaux Talents ». Alouette est disponible en DAB+ à Bordeaux.
Wit FM, disponible en DAB+ à Bordeaux et Arcachon, propose de nouvelles séquences informatives dans ses grilles. Dès l’annonce du confinement, l’opération spéciale #TousÀLaMaison a été mise en place. Elle permet aux auditeurs de rénover, réaménager et décorer l’endroit où ils seront très nombreux à passer les prochaines semaines : leur maison. De plus, des playlists spécialement adaptées ont été mises en place, dès le 1er jour du confinement. Destinées à rythmer la journée des nombreux télétravailleurs, elles visent à offrir la bande- son idéale du nouveau confinement.
La radio 100% a dédié sur son site internet un onglet « Consommez local ! ». À travers celui-ci, on y retrouve une présentation des différents commerçants locaux, accompagnés d’une description et d’une photographie. Pour paraître dans le référencement c’est simple, ça se passe également sur cet onglet, dans “Ajouter votre service”. 100% est disponible en DAB+ à Toulouse.
Pour soutenir le commerce local et mieux informer ses auditeurs, la radio RTS, disponible en DAB+ à Toulouse, a réactivé sur une rubrique en ligne « Consommez local » qui s’appuie sur une carte interactive qui référence les commerces et entreprises ouvertes pendant ce deuxième confinement, les commerces, producteurs et entreprises pouvant préciser leurs modalités de vente et de service.
Toulouse FM, disponible en DAB+ à Toulouse et Montauban a mis en place une nouvelle séquence spéciale « L’Info confinement » à retrouver deux fois par jour pour y partager des astuces, des bons plans et des initiatives. Par ailleurs, les animateurs mettront en lumière dans l’émission des commerçants qui ont mis en place une démarche digitale. Très impactés par les nouvelles mesures de confinement, le commerce et les entreprises locales s’adaptent en proposant des for- mules innovantes pour répondre à la demande des clients : click&collect, drive, livraison, vente en ligne, vente sur Rdv ...
Radio Émotion, disponible en DAB+ à Nice, Marseille et Paris, a fait le choix de la positive attitude. L’équipe de la radio met en avant les différentes initiatives mises en place par les commerçants de proximité comme la vente à emporter chez les restaurateurs en leur donnant la parole à l’antenne. La radio met également l’accent sur les activités à réaliser à la maison : sport, bien être, recettes gourmandes.