Depuis 2014, Crooner Radio diffuse le meilleur de la variété internationale haut de gamme sur les ondes numériques du DAB+ à Paris. Crooner est une radio pure player DAB+, ce qui veut dire qu’elle n’est pas disponible en FM. Son fondateur Jean-Baptiste Tuzet a beaucoup investi dans la promotion du DAB+ en France depuis l’arrivée de Crooner en radio numérique terrestre.
En 2014, Crooner Radio a organisé un évènement pour célébrer l’arrivée du DAB+ en France. L’opération s’intitulait « Drive Surprise sur les Champs Élysées pour le lancement de la radio DAB+ à Paris ». Un évènement gardé secret, sous embargo, pour ne pas effrayer les forces de police. Soixante-dix voitures, Rolls Royce et Bentley, venues de toutes parts, avaient répondu « oui » à l’appel lancé par Crooner Radio.
Pour l’occasion, faute de récepteurs DAB+ installés dans les 70 véhicules, l’équipement n’était pas encore lancé à cette époque, une fréquence FM provisoire et locale avait été mise en place pour que les autos anglaises diffusent à tue-tête le premier programme de Crooner Radio. Des fanions et petits drapeaux complétaient le défilé !
En 2016 à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, Crooner a fait un reportage sur la radio numérique terrestre dans les véhicules haut de gamme. Cela faisait déjà plusieurs années que l’on cachait au grand public français la réception hertzienne numérique DAB+ dans les automobiles.
Excepté toutes les marques chinoises et japonaises qui mettaient volontiers la réception DAB+ en première monte, en France c’était plutôt le contraire. Il fallait exiger l’option DAB+ (RNT à l’époque) en achetant une voiture, car beaucoup de marques ne le proposaient encore qu’en option. Sans parler de certains vendeurs qui n’avaient absolument pas été informés de cette nouvelle technologie disponible !
Le Mondial de l’Automobile était aussi une occasion de faire un reportage dans Paris auprès des taxis parisiens dont les véhicules récents étaient souvent équipés en DAB+. C’est ainsi que, sans aucune promotion, ils avaient découvert qu’ils pouvaient écouter la radio numérique terrestre à Paris, et donc recevoir Crooner Radio à côté des radios diffusant en FM.
Depuis 2019, Crooner Radio ajoute des données associées à ses émissions de radio. Au-delà du classique affichage des artistes présentés à l’antenne, s’ajoutent la météo, des bandeaux informatifs et des images d’accompagnement. Des émissions et tranches horaires, photos des chroniqueurs animateurs, et images publicitaires synchrones avec le message audio. Les images s’affichant sont fixes, travaillées, pour contribuer à donner une belle unité au programme.
C’est en partenariat avec le concessionnaire Neubauer et la marque Volkswagen que Crooner Radio a créé l’évènement au salon de la radio 2019 en proposant sur son stand, un imposant véhicule équipé en première monte d’un autoradio DAB+ avec grand écran pour pouvoir apprécier le flux d’images fixes et synchrones avec le programme audio.
Aujourd’hui, Crooner Radio est disponible en DAB+ dans plusieurs villes à travers la France : Bordeaux, Lille, Arras, Béthune, Lens, Lyon, Bourgoin-Jallieu, Mâcon, Nice, Monaco, Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Toulouse. Cette année elle étendra sa couverture sur les ondes hertziennes à Annecy, Annemasse, Chambéry, Avignon, Dijon, Marseille, Saint-Étienne et Toulon.