· 

Le DAB+, c’est la radio de demain

Le DAB+, c'est la radio de demain

La première édition de la Fête de la radio, c’est aussi l’occasion de mieux faire connaître tous les atouts de la technologie numérique du DAB+, qui ouvre un nouvel horizon à ce média.

 

Le DAB+ est l’une des plus grandes évolutions technologiques du secteur. En utilisant le réseau de diffusion hertzien terrestre, le DAB+ offre des bénéfices majeurs, aux auditeurs comme aux radios. Technologie de modulation et de transmission numériques de la radio, le DAB+ fonctionne de pair avec le mode de diffusion en FM. Il répond ainsi aux enjeux de saturation du réseau FM tout en apportant les bénéfices technologiques d’un service numérique. Pouvant être captée en voiture, à la maison ou au bureau, la radio en DAB+, couvrira d’ici fin 2022, 50 % de la population française. Aussi révolutionnaire que la TNT pour la télévision, le DAB+ est la radio du futur.

Hervé Godechot, membre du CSA
Hervé Godechot, membre du CSA

Voici trois questions à Hervé Godechot, membre du CSA :

 

En quoi le DAB + est-il un atout pour les auditeurs ?

Le DAB+ c’est avant tout une grande qualité d’écoute notamment sur votre autoradio, un son numérique, sans souffle et sans parasites. Nul besoin de chercher la bonne fréquence il suffit à l’auditeur de cliquer sur le nom de la radio que l’on veut écouter. C’est aussi, sur les postes qui ont un petit écran, plus informations disponibles : le titre musical, l’émission, l’animateur. Et comme il y a plus de place sur le DAB+ que sur la FM, qui est saturée, de nouvelles radios enrichissent encore l’offre. Aujourd’hui, une radio sur cinq en DAB+ est un nouveau service.

 

Comment profiter de la radio en DAB+ ?

Pour profiter du DAB+ Il faut être dans une zone d’émission. 30 % de la population est déjà couverte par cette technologie et le déploiement continue. Il est nécessaire également de posséder d’un récepteur DAB+. Depuis plusieurs mois, tous les nouveaux postes disponibles dans le commerce, dont les autoradios, sont équipés d’une puce DAB+. A terme, tout le monde aura sa radio DAB+.

 

Quelles sont les prochaines étapes du déploiement du DAB+ en France ?

En 2021, la cadence du déploiement s’accélère avec notamment l’allumage des deux multiplex métropolitains : 25 radios, dont les plus grandes, vont couvrir en DAB+ l’axe Paris-Lyon-Marseille et les routes reliant ces trois villes, avant de s’étendre à l’échelle nationale. Aussi, d’ici un an, 17 nouvelles zones du territoire vont bénéficier de la radio numérique. Le DAB+, c’est la nouvelle révolution de la radio !

 

 

Pour Patrick Hannon, président du WorldDAB : "La prochaine étape majeure pour le DAB+ en Europe sera le lancement de services nationaux en France d’ici à l’automne 2021, avec deux allotissements totalisant 25 services DAB+ nationaux, en commençant par la couverture de l’autoroute Paris- Lyon-Marseille. Le succès ininterrompu du DAB+ repose sur la coopération et la collaboration entre les radios et les parties prenantes, à la fois sur les marchés nationaux et au-delà avec des partenaires internationaux - la Fête de la Radio est la démonstration que les diffuseurs en France coopèrent pour maintenir la radio au premier plan ; le succès du DAB+ en France profitera largement d’un partenariat comparable de l’industrie".