Le WorldDAB a publié les derniers volumes de ventes de récepteurs DAB, la couverture et le taux d’équipement dans les ménages et les voitures des principaux marchés en Europe et en Asie Pacifique. Il s’agit des chiffres à la fin du deuxième trimestre de 2021. Les ventes cumulées des récepteurs DAB atteignent plus de 110 millions pour les marchés couverts, contre 93 millions au deuxième trimestre 2020.
En France, il s'agit de 5.428.000 récepteurs DAB+ vendus, contre 3.420.000 en juin 2020, soit 2 millions de plus en un an. Le Royaume-Uni compte 48,2 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne 21,6 millions et l’Italie 8,1 millions contre 5,3 millions il y a un an.
L’installation de série du DAB+ dans les voitures neuves est en forte croissance. En France, 89% des nouvelles voitures dispose d’un récepteur DAB+ en première monte contre 59% il y a un an. En Italie et en Norvège, toutes les voitures neuves sont équipées en DAB+ en standard, 99% en Suisse et 97,5% au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, 39% de la population française est couverte par le DAB+. Après Paris, Marseille et Nice en 2014, le DAB+ a démarré en 2018 dans les zones de Lille, Lyon et Strasbourg, en 2019 à Nantes et Rouen et en 2020 dans les régions de Toulouse et Bordeaux.
Le 12 octobre, le déploiement du DAB+ française s'est poursuivi avec le lancement de 25 radios nationales sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe. En outre, dans les agglomérations de Dijon, Avignon et Toulon, plusieurs radios locales et nationales ont démarré en DAB+. Et à Marseille et Nice, il y a eu une extension de l'offre existante en DAB+. D'ici 2022, 50% de la population en France métropolitaine pourra recevoir le DAB+ (source: CSA).