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Le 12 octobre 2021, 25 radios nationales ont démarré en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe.
Une extension du réseau est prévue pour 2023/2024 (Phase 2). L'extension consistera à couvrir les autoroutes partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13 et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35). Les multiplex métropolitains couvriront également les autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse (A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31), les axes reliant l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9), ainsi que la route nationale reliant Rennes et Brest (N12). (Source : Arcom)
Le 30 novembre 2023, la deuxième phase du déploiement du DAB+ métropolitain a commencé avec l'arrivée progressive des 26 radios nationales dans plusieurs villes et sur des axes routiers. En date du 29 mars 2024, il s'agit de : A1 Paris-Lille, A2 Cambrai- Valenciennes, A4 Paris-Reims, Verdun, Metz, Saverne-Strasbourg, A8 Fréjus-Menton, A9 Narbonne, A10 Paris-Tours, A10 Poitiers, Niort (M2), A10, A630, A63, A62, Bordeaux, A11 Paris-Nantes (M2, M1 partielle), N11 Niort-La Rochelle (M2), A13/A131 Paris-Le Havre (partielle), A16 Abeville, A26 Arras-Calais, A29 Saint-Quentin-Amiens, A31 Langres (M2), Vittel (M2), Nancy-Thionville, A35 Strasbourg-Mulhouse, A36 Dijon-Mulhouse, A40-A43 Lyon-Alpes, A57 Toulon-A8, Annemasse, A61, A62 Toulouse-Agen, A63 Bayonne-Hendaye, A65 Mont-de-Marsan (M2), A71/A75 Clermont-Ferrand (M1). N12/N157 Rennes-Vitré, Saint-Malo, N12 Saint-Brieuc, Brest. La deuxième phase a été achevée à l’été 2024. Quelques émetteurs n’ont pas encore été mis en service. Pour plus de détails sur les émetteurs allumés, rendez-vous sur les pages des émetteurs des multiplex métropolitains (les liens vers les allotissements et les boutons en bas de cette page).
Pour recevoir toutes ces nouvelles radios, en fonction du récepteur DAB+ que vous possédez, il peut être nécessaire de lancer une recherche complète.
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KTO Radio (04/09/2023)
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La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par l'Arcom, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années.
Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par l'Arcom où la réception du DAB+ est bien possible dès le début. La réception du DAB+ n'est pas garantie, même en zone de couverture.
La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est prévu à partir de l'octobre 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13 et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35). Les multiplex métropolitains couvriront également les autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse (A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31), les axes reliant l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9), ainsi que la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).
Carte de couverture théorique du multiplex métropolitain M1
Carte de couverture théorique du multiplex métropolitain M2
Cartes de couverture :
Compilation et mise en oeuvre par r+d.io. Données de simulation de couverture par FMNET/Creacast.
Les engagements de couverture en DAB+ pour les radios des multiplex métropolitains M1 et M2 :
Couverture au démarrage des émissions (T0) :
Couverture dans un délai de deux ans (T0+2 ans) :
Couverture dans un délai de quatre ans (T0+4 ans):
Couverture dans un délai de six ans (T0+6 ans) :
Couverture dans un délai de huit ans (T0+8 ans) :
[1] La couverture de la population métropolitaine est mesurée par le nombre d’habitants estimés recevoir les radios à l’extérieur des bâtiments et à 1,5 m du sol.
[2] Les autoroutes existantes en juillet 2018
[3] Les routes nationales de la région administrative Bretagne existantes en juillet 2018
[4] Les routes territoriales de Corse RT10, RT11, RT12, RT20, RT21, RT22, RT30, RT40 et RT50
En juillet 2018, le CSA a lancé un appel aux candidatures en DAB+. Le 6 mars 2019, le CSA a publié la liste des 24 candidats sélectionnés : six stations de Radio France et 18 radios privées, 12 radios pour le multiplex M1 et 12 radios pour le multiplex M2. Le 12 octobre 2021, 25 radios nationales ont démarré en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.
Le 2 décembre 2020, le CSA a sélectionné une 25 ème radio. Le 20 janvier 2021, le CSA a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ des 25 radios nationales sur le territoire métropolitain. Les radios ont démarré le 12 octobre 2021 en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Le multiplex M1 est également disponible à Nîmes.
En 2023 semestre 2, une extension de la couverture des radios est prévu sur les axes Paris-Lille, Paris-Nantes et sur 300 km de routes nationales entre Vitré et Brest.
En juillet 2022, l'Arcom a lancé un appel aux candidatures complémentaire pour une place sur le multiplex M2. En janvier 2023, l'Arcom a sélectionné un candidat, KTO Radio
La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est prévu à partir de l'octobre 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13 et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35). Les multiplex métropolitains couvriront également les autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse (A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31), les axes reliant l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9), ainsi que la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).Nieuwe ali
Lancement du DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, le 12 octobre 2021. Vidéo : towerCast
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