Comment écouter le DAB+ ?


À propos des récepteurs DAB+

Si vous voulez écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM.

 

Il existe une grande variété de modelés et de prix sur le marché des récepteurs DAB+. Un bon récepteur DAB+ se distingue par sa grande sensibilité de réception. La réception peut être plus ou moins bonne selon le lieu de domicile et selon la couverture du réseau. La réception du DAB+ n'est pas garantie, même en zone de couverture. La position des bâtiments et les matériaux utilisés dans la construction, ainsi que certains appareils électroniques peuvent avoir une influence sur la qualité de réception. À côté de la sensibilité de réception, d'autres critères permettent de distinguer les différents modelés.

 

Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous. Vérifiez si vous pouvez retourner ou échanger le récepteur en cas de doute. En bas de cette page, vous trouvez la liste des points de vente en France. N'hésitez pas à vous orienter d'abord sur les sites des enseignes pour les modèles différents.

 

Quand vous avez acheté un récepteur DAB+, il faut mettre l'appareil au bon endroit afin d'obtenir la meilleure réception possible. Posez votre récepteur à proximité d’une fenêtre et sortez l'antenne jusqu'au bout. Il est souhaitable d’écarter les sources d’interférences. Lancez une recherche complète des radios. Choisissez votre programme préféré. La plupart des récepteurs montrent les radios par ordre alphabétique.

 

De plus en plus de récepteurs disposent d’un écran, du plus simple jusqu’à l’écran tactile couleur, sur lesquelles peuvent s’afficher des données telles que des textes, des images ou des photos, qui viennent illustrer le programme en cours, ainsi que d’autres données comme des actualités, la météo ou l’info trafic en temps réel.

 

Lorsque de nouvelles radios démarrent en DAB+ dans votre région, vous devrez peut-être lancer une nouvelle recherche complète sur votre récepteur DAB+, afin de pouvoir recevoir toutes ces nouvelles stations de radio.

Le DAB+ est également la nouvelle norme pour les récepteurs dans les voitures. Si votre autoradio ne permet pas de recevoir le DAB+, vous pouvez l’équiper avec un adaptateur ou changer de récepteur. Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit déjà équipée d’un autoradio DAB+. Votre véhicule dispose déjà d'un récepteur DAB+ ? Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo de votre marque de voiture sur notre page "En voiture".

 

La loi française entrée en vigueur en décembre 2018 impose depuis le 21 juin 2020 à tous les autoradios neufs vendus aux particuliers de permettre la réception de la norme DAB+.

 

Le service public suisse a publié un guide d’achat des récepteurs DAB+. Vous y trouvez tout ce que vous voulez savoir (achat, équipement, installation et réception), sur les récepteurs DAB+. Attention, le guide est écrit pour le consommateur suisse. Alors une partie du contenu, comme la couverture des réseaux, réception dans les tunnels etc. réfère à la situation spécifique pour la Suisse.

Points de vente de récepteurs DAB+

Les récepteurs DAB+ (radio de salon, radio réveil, radio portable, autoradio ou adaptateurs) sont disponibles dans les points de vente en ligne suivants : 

Logo CGV, lien vers site de CGV

Logo Muse, lien vers site de Muse

Roberts Radio

Roberts Radio

Depuis plus de 90 ans, Roberts accompagne une expérience radio de qualité, en offrant un son exceptionnel allié à un design bien affirmé. Proposant une gamme de modèles aux airs vintages, classiques, nos radios sont dotées des dernières technologies : toutes équipées de radio FM et DAB+ ainsi que de nombreuses fonctionnalités plus intelligentes telles que la radio internet avec WiFi, le Bluetooth, musique en streaming depuis les plateformes les plus utilisées en France. Voici, la sélection des récepteurs de Roberts.