L’association « Ensemble pour le DAB+ » annonce le lancement d’une première campagne de communication à destination du grand public à partir du 29 janvier 2024. Cette campagne bénéficie du soutien du ministère de la Culture. Elle est réalisée par l’agence Bronx et mise en œuvre par l’agence média et digitale Medialist.
Communiquer à propos du DAB+ répond à un enjeu de notoriété essentiel : aujourd’hui seuls 17% des Français connaissent le DAB+ alors que la diffusion va franchir des étapes conséquentes en 2024. En effet, fin mars, on atteindra plus de 60% de la population couverte par le déploiement métropolitain du DAB+, 45 des 50 plus grandes villes de France et tous les axes qui les relient seront couverts. Dans le même temps, la couverture en régions se poursuit, et la présence du DAB+ en automobile s’intensifie puisque depuis 2020, toutes les voitures neuves sont équipées de la nouvelle technologie.
Le DAB+ est une nouvelle technologie de diffusion de la radio en qualité numérique et sans abonnement. Avec un poste de radio équipé DAB+, chez vous, en voiture, vous accédez à vos radios avec une qualité d’écoute optimum.
Cette campagne pluri-médias et de grande ampleur s’appuie sur trois piliers :
- Une campagne radio articulée autour d’un spot commun diffusé massivement par l’ensemble des radios adhérentes à l’association, privées, publiques, locales comme nationales soit la quasi-totalité de l’audience du média qui touche chaque jour près de 70% des Français âgés de 13 ans et plus.
- Une campagne d’affichage dans le métro parisien, en extérieur sur la Région Ile-de-France et dans les agglomérations de Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg.
- Une campagne sur les réseaux sociaux des radios adhérentes à l’association.
La campagne sera accompagnée par un site internet, ensemblepourledabplus.fr, répondant à des questions sur le DAB+. Ce site présente l’offre DAB+ actuellement disponible et le calendrier de déploiement en national comme en local.
Ensemble pour le DAB+ est une association créée en 2022 à l’initiative du Bureau de la Radio, de Radio France et du SIRTI, avec l’objectif de réaliser et de coordonner des actions de communication autour du développement du DAB+, tant au niveau national que local.
Elle fédère aujourd’hui des radios présentes sur l’offre DAB+ métropolitaine (AirZen Radio, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, Europe 2, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, KTO, Mouv’, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock), des radios présentes sur les allotissements DAB+ étendus
(Chante France, FG, France Bleu, Latina FM, Oui FM, Sud Radio, TSF Jazz), le SIRTI (170 radios locales, régionales et thématiques implantées partout en France), le Bureau de la radio, et les opérateurs de diffusion en DAB+ TDF et towerCast.