DAB+ plus de radio
Image représentant le dabplus pour la radio numérique terrestre : dabplusfr, plus de radio

L’écoute de la radio en DAB+ atteint un niveau record en Belgique francophone

15 février 2025
Vague 7, 2024 de l'étude maRadio.be - Ipsos : L’écoute de la radio en DAB+ atteint un niveau record en Belgique francophone

La radio numérique continue sa croissance en Belgique francophone. Plus de sept auditeurs sur dix, 72%, privilégient à présent les supports numériques. En termes de volume d’écoute, la radio numérique représente désormais 49% du total, avec une répartition de 27% pour la radio en DAB+, qui domine l'écoute numérique, 14% pour internet et 9% pour la télévision.


Ce sont des chiffres publiés par maRadio.be. À l'occasion de la journée mondiale de la radio, maRadio.be a dévoilé les résultats de la 7e vague de son étude dédiée à l’écoute numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chez les moins de 55 ans, la bascule numérique est déjà une réalité, et 2025 pourrait être l’année où l’écoute en radio numérique dépassera définitivement l’analogique. La maison reste le lieu préféré pour écouter la radio (61%), devant la voiture (23%) et le travail (14%).


Dans tous les cas, la diffusion hertzienne (DAB+ / FM) reste largement majoritaire. Le poste FM traditionnel est le plus utilisé, suivi de l’autoradio FM, de l’autoradio DAB+ et de la radio DAB+.


La majorité des auditeurs francophones privilégient les sites et applications des radios belges quand ils écoutent la radio par internet. Lorsqu’ils utilisent un agrégateur, 50% choisissent Radioplayer, la solution légale des éditeurs belges francophones. Un succès confirmé par 96% d’utilisateurs satisfaits, qui plébiscitent la qualité sonore, la facilité de recherche et la fiabilité technologique.


maRadio.be se félicite de sa stratégie offensive en faveur de l’écoute numérique, qui protège et valorise les contenus et talents belges francophones sur toutes les nouvelles plateformes.


​Dans cette dynamique, maRadio.be s’apprête à lancer de nouvelles campagnes de promotion adaptées à tous les publics, dans le cadre de son ambitieux plan stratégique "Horizon maRadio 100 % digitale". ​​​L’objectif est d’amener, d’ici quelques années, l’ensemble des éditeurs belges francophones à un niveau d’écoute numérique total.

RFI arrive en DAB+ à Paris et en Île-de-France
12 mars 2025
Le mardi 11 mars 2025, RFI est arrivée en DAB+ à Paris et en Île-de-France. La radio publique internationale diffuse ses programmes en DAB+ à travers le multiplex Paris intermédiaire 6A, opéré par TDF via ses émetteurs de Romainville et Meudon.
Pour les fêtes de fin d'année, offrez une radio DAB+ pour une écoute encore plus intense.
16 décembre 2024
Pour écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM.
Rendez-vous les 6 et 7 juin pour la Fête de la Radio 2024, concerts, conférences, portes ouvertes
22 mars 2024
Le 21 mars 2024, le comité d'organisation de la Fête de la Radio a annoncé la quatrième édition de cet événement emblématique qui se tiendra les 6 et 7 juin prochains. Cette célébration nationale de la radio vise à honorer et à reconnaître la valeur intrinsèque de ce média sous toutes ses formes : FM, DAB+, webradio, internet, podcasts, et bien plus encore.
Belgique francophone : Le 12 mars 2024, maRadio.be a réuni le secteur lors de l’édition 2024 du Digi
17 mars 2024
Belgique francophone : Le 12 mars 2024, maRadio.be a réuni le secteur lors de l’édition 2024 du Digital Radio Day.
Le Bon Mix arrive en DAB+ à Genève/ Annemasse et Neuchâtel
24 février 2024
Dans une démarche d’élargissement de sa couverture hertzienne, la radio toulousaine Le Bon Mix annonce son expansion en Suisse via la diffusion en DAB+ dans les villes de Genève et de Neuchâtel, couvrant une zone de plus de 1,3 million d'habitants.
Plus d'articles
Share by: