Les Autrichiens apprécient le DAB+ pour l’offre élargie de radios et la réception gratuite

Le 10 avril 2025, le régulateur média autrichien, l’équivalent de l’Arcom, RTR Medien a présenté l’étude « DAB+ Digital Radio Austria 2025 ».
Avec le lancement de 29 chaînes de radio numériques supplémentaires en été 2024, l’offre totale de DAB+ en Autriche a doublé. Depuis cette extension, 60 radios sont disponibles en DAB+ pour 84% de la population. Selon l’étude actuelle, quatre utilisateurs DAB+ sur cinq (79%) qui ont déjà écouté les nouvelles radios, perçoivent l’augmentation de l’offre comme un grand ou un très grand enrichissement. Presque deux tiers de tous les utilisateurs de radio apprécient l’offre élargie de radios en DAB+ par rapport à la FM (60%), la réception sans bruit (73%) et le confort d’écoute numérique sans consommer de volume de données ni de coûts supplémentaires pour les abonnements de streaming.
À peu près 50 % de la population autrichienne âgée de 15 ans et plus connaît le terme radio numérique DAB+, son logo ou même les deux. Environ un quart de la population a déjà écouté la radio en DAB+ et 18%, soit 980 000 Autrichiens, écoutent même (presque) quotidiennement la radio sur un récepteur DAB+, plusieurs fois par semaine ou au moins plusieurs fois par mois. En Autriche, la proportion de tous les ménages disposant d’au moins un récepteur compatible DAB+ est passée à 27%. Environ 1 million de voitures sont équipées d’une radio DAB+.
L’étude complète « DAB+ Digital Radio Austria 2025 » peut être téléchargée sur
le site web de RTR.


